cover

Depuis plusieurs années avec Aster Verrier nous venons régulièrement profiter des multiples possibilités d'escalades qu'offre la Vallouise et plus particulièrement la vallée d'Ailefroide, elle a une situation géographique privilégiée permettant, depuis le hameau, de pratiquer la grande voie, l'escalade sportive, le bloc et l'alpinisme depuis des générations. À l'extrémité du vallon, le "Pré de Mme Carle" est un des sites les plus fréquentés du Parc National des Écrins, le Glacier blanc et le Glacier Noir s'y rejoignaient au XIXème siècle, le lieu forme aujourd'hui un replat essentiellement minéral, quelques mélèzes et aulnes constituent la majorité de la végétation présente autour du parking. Au cours de l'été 2020, nous repérons avec un profil de paroi atypique au cœur de l'ancienne réserve naturelle nationale de la haute vallée de Saint-Pierre, le long du chemin qui permet de se rendre au Pré de Mme Carle depuis le hameau d'Ailefroide. Après avoir formulé une demande auprès du Parc National des Écrins, nous obtenons un permis d'exploration, il nous permettra d'accéder sur coinceurs à plusieurs sections de la paroi au cours de l'été 2021 - nous proposons alors un itinéraire au Parc, qui nécessitera d'être protégé avec un équipement permanent, la progression avec un équipement de protection amovible étant impossible sur les dalles compactes que nous avons rencontré lors de l'exploration. L'ouverture de la voie fut réalisée en deux temps : à l'automne et au cours de l'été 2022, l'itinéraire a été équipé depuis le bas, il réunit des sections en dalles, verticales, traversées, léger dévers, dièdres... Nous avons cherché à réunir la typologie de mouvements et de styles la plus large possible pour en faire une chorégraphie variée, parfois surprenante. L'itinéraire ne "sort" pas au sommet de l'éperon, c'est un itinéraire d'escalade pour l'escalade...

Résumé publié sur camptocamp.org :

Ouverture : 2022 - Quentin Lazzareschi, Aster Verrier. L'itinéraire étant situé dans la zone du Parc National des Écrins, un permis d'équipement a été délivré aux ouvreurs à l'issue d'une exploration sur coinceurs de la voie en 2021.

Approche : 40min Depuis Ailedroide, suivre le sentier qui mène au Pré de Madame Carle. Après les secteurs de la Poire, marcher 15min en suivant le chemin. Le secteur se trouve juste après le panneau d'entrée du parc. Le départ de la voie se trouve deux lacets après le panneau. Il est aussi possible d'accéder à la voie depuis le Pré de Madame Carle.

Voie :

L1 6b+ À quelques mètres du chemin, la voie remonte une large fissure évidente / dièdre. Puis on sort (sans tirer sur l'écaille) sur le début d'une dalle très compacte en suivant une veine de roche grummelante en surface.

L2 7b Longueur de dalle avec un début en traversée, le 1er crux est un pas de dalle juste après le relai pouvant facilement décontenancer les amoureux du dévers. R2 confortable sur une vire.

L3 7a+ Belle traversée technique après les quelques mètres verticaux du début, pour finir sur une proue verticale à l'allure vertigineuse. Bonne ambiance. R3 à la sortie sur la droite.

L4 6a+ Enfin du repos, après un petit réta pas commode, on a tout de même une bonne fissure pour le confort.

L5 6a Plus simple que la longueur précédente, le rocher moins compact offre des fissures horizontales, une échelle.

L6 6a+ C'est court et ça grimpe toujours bien, même style de dalle que les deux précédentes. R6 au niveau de l'arbre à la sortie.

L7 6c Large fissure permettant de remonter petit à petit en restant bien sur les pieds, adhérence recommandée. Attention, ça peut sonner creux !

https://www.camptocamp.org/routes/1687197/fr/vallee-d-ailefroide-contreforts-e-du-pelvoux-avalanche-de-grimpeurs

Avalanche de grimpeurs Route part.1

Avalanche de grimpeurs Route part.2

Avalanche de grimpeurs Route part.3

cover

Moraine des images

7

5 novembre 2024

cover

Beta(max)

12

5 novembre 2024

cover

Conservation / Conservatism

15

5 novembre 2024

cover

MAJ Rébuffat

17

5 novembre 2024

cover

Drus

18

4 septembre 2024

cover

About tech

20

9 octobre 2024

cover

Pot

22

7 novembre 2024

cover

Stephane Benoist

23

13 novembre 2024

cover

Dédé Gilou

24

24 novembre 2024

cover

John P. Gill. (1969). The Art of Bouldering.

25

28 novembre 2024